Videos

Télécharger Algérie : les promesses de l’aube

Réalisateur(s) : Julie Peyrard, Sonia Amrane, Laetitia Martin,
Année de sortie: 2019
Genre: Investigations, Reportage, Histoire, Politique, Société
Pays: France,
Sous-Catégorie: Documentaire

synopsis
Portraits d’Algériens, alors que leur pays est engagé dans une révolution pacifique et que l’ancien pouvoir tente de maintenir malgré tout le régime.

Un décryptage éclairant, chronique d’une société en mouvement. S’immergeant dans la révolution en cours en Algérie, ce documentaire donne la parole à ses acteurs, mais aussi à des observateurs de l’intérieur, dont la cinéaste Safia Djama et l’écrivain Kamel Daoud.

Après l’annonce d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, vécue comme l’humiliation de trop en Algérie, le peuple se donne rendez-vous massivement chaque vendredi depuis le 22 février sur tout le territoire, derrière un slogan qui fédère : « Système dégage ! ».

Plus de trente ans après la violente répression de 1988 et la décennie noire des années 1990, le verrou de la peur a sauté. Pacifisme, humour et nettoyage des rues après les manifestations : né sur les réseaux sociaux et impulsé par les jeunes, ce mouvement, d’une ampleur inédite, rassemble toute la société pour revendiquer démocratie et justice. Face à sa détermination, le pouvoir, désormais incarné par le chef d’État-major Ahmed Gaïd Salah, tâtonne et tergiverse, entre purge et tentatives de répression, pour maintenir le régime…

Comment vit la jeune génération engagée dans cette révolution et à quoi rêve-t-elle ? À l’heure où l’Algérie prend son destin en main, ce film plonge au cœur du mouvement, en suivant le quotidien d’un lycéen, d’un supporteur de foot, d’une étudiante, d’une femme active ou encore de rappeurs, mais aussi en donnant la parole à des observateurs de l’intérieur, dont la cinéaste Safia Djama et l’écrivain Kamel Daoud, et à des analystes ? historiens, journalistes, etc.

http://eunsetee.com/az4y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer