mai 23, 2019

L’urne au temps d’urine du chameau ! Par Amin Zaoui

Pourquoi je ne crois pas aux urnes ! Aller aux urnes pour accomplir son devoir électoral, dans un pays arabe ou maghrébin, est une pure comédie noire !

La seule fois où le pouvoir fait de la promotion pour le théâtre c’est le jour de la générale de la fameuse pièce théâtrale humoristique intitulée Le jeu des Urnes dont l’écrivain est un inconnu, le public aussi ! Elle se produit en grande pompe une fois tous les cinq ans, selon la Constitution reconstituée ou déconstituée ! Ce jour de la générale de cette pièce théâtrale, tous les acteurs porteront des masques, même ceux qui sont, idéologiquement et par principe islamique, contre le théâtre, contre la musique et contre le roman ! Contre le plaisir du spectacle. Dans un pays arabe, arabophone ou arabisé, aller aux urnes c’est porter le voile démocratique frère jumeau du voile islamique, les deux pour jouer dans une seule pièce intitulée : l’hypocrisie satirique. Ni religieuse ni politique ! La démocratie est une culture, une civilisation et une vision philosophique de la vie politique individuelle et collective.
Dans un pays où on fait les petites ou les grandes ablutions cinq fois par jour pour se présenter propre devant Dieu et où on marche les pieds noyés dans la saleté généralisée, dans ce pays, la démocratie et ses urnes sont une mascarade.
Dans un pays où on pense à l’hygiène des organes génitaux plus qu’à l’hygiène de la tête et de l’environnement, la démocratie et ses urnes sont un fourvoiement.
Dans un pays où la femme est une masse de “chair” à ensevelir, une honte à cacher du regard d’un dévoreur, les urnes ne sont que des trous pour faire glisser quelque chose d’abject !  Je n’en crois pas aux urnes arabes, maghrébines ou musulmanes ! Dans un pays, comme le nôtre, où les jeunes appartenant aux deux générations successives n’ont jamais vu un film dans une salle de projection, la démocratie et ses urnes sont une chimère ! Dans un pays où les chaînes de télévision financées sur fonds publics présentent à leurs téléspectateurs comment incinérer en direct les djinns par le Coran, dans ce pays, les urnes et la démocratie sortant de ces urnes sont une folie déclarée. Dans un pays où le chef est l’envoyé du Dieu, un Messie, les urnes sont un blasphème s’ils ne justifieront pas la volonté du bon Dieu ! Dans un pays où le chef incarne le peuple, les urnes qui n’obéissent pas à cette incarnation constituent un complot tissé des mains étrangères contre le pays. Dans un pays où on n’arrive pas à trouver des toilettes propres dans une mosquée, la démocratie sortante des urnes est une sale malédiction. Dans un pays où on vole les chaussures des prieurs dans les mosquées et on exige aux enfants de faire la prière en classe d’une école où il n’y a pas de toilettes, la démocratie et ses urnes sont une prière funéraire, salat al-janaza ! Dans un pays où on réclame la démocratie, mais une fois au pouvoir cette démocratie se métamorphose en un blasphème occidental, les urnes et leurs démocrates sont des bandits des route ! Dans un pays où les élus du peuple et les ministres déclarent avec fierté qu’ils ne lisent, qu’ils n’ont lu que le Coran, la démocratie sortante des urnes crachotant ces élus est un danger contre l’humanité. Dans un pays où on fait appel aux Chinois pour construire des routes pour nos belles voitures, des dortoirs pour l’accouplement, des mosquées pour prier, la démocratie et ses urnes ne sont qu’un appel d’offres !  Dans un pays où on fait appel aux Turcs pour  fabriquer nos pantalons et aux Coréens pour nous vendre leurs téléphones intelligents, les urnes et leur démocratie n’est qu’un bazar oriental ! Dans un pays où les enseignes du code de la route implantées sur les bords des routes sont converties en panneaux portant des versets coraniques ou des prières religieuses, les résultats des urnes et sa démocratie ne sont qu’un long prêche du vendredi où les fidèles ne pensent qu’à leur pastèque ou à leur sandale ! C’est pour cela que je ne crois pas aux urnes arabes ou maghrébines. Et celui qui y croit est un bon démocrate qui automatiquement croit aussi en l’urine du chameau comme remède magique contre le cancer !

A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr

Lire dans Liberté

A propos de l’auteur

Articles Récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *